Ouvrez le livre...



Carnet de voyage :
une semaine en été à Saint-Gervais



DIMANCHE

Première mission : déconnexion. J’ai envie de prendre de l’altitude et de respirer un grand coup... Alors, au départ de Saint-Gervais, nous rejoignons les alpages du Mont d’Arbois par la télécabine, à 1800m d’altitude. Je m’assieds dans l’herbe et je ferme les yeux quelques instants pour sentir la chaleur du soleil sur ma peau, humer le parfum des fleurs sauvages, écouter le vent courir dans les arbres. J’ouvre les yeux et devant moi apparaît la chaîne du Mont-Blanc. Grandiose. Je fixe les sommets, le Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi, l’Aiguille verte, comme hypnotisée par tant de majesté. Un sentiment de liberté m’envahit et je pars sur les chemins, le cœur léger. Sur le retour, nous prenons le sentier des Communailles. Devant le parterre de myrtilles, impossible de résister! Je grappille et me régale. Et avec la cueillette, on pourra se faire une petite tarte aux myrtilles maison!

LUNDI

Aujourd’hui, mission « remise en forme » ! Petit footing dans la plaine des Praz pour rejoindre le Sporting club de Saint-Gervais. J’enfile mon maillot et plouf dans la piscine extérieure… Je commence par faire la planche et j’admire le paysage, les petits nuages qui se baladent autour du Mont-Joly, les feuilles des arbres qui se dansent… Quelques battements d’orteils pour pivoter et voilà le Dôme de Miage… Je pourrais faire ça toute la journée! Allez, motivation. J’attaque les longueurs, quel plaisir de glisser dans l’eau au milieu de la verdure. Pour finir, je m’offre une petite séance sauna+douche froide (trois fois)! Ok, il faut s’accrocher pour la douche froide, mais c’est pour la bonne cause: stimulation de la circulation sanguine, élimination des toxines et production d’endorphines. Vraiment vivifiant! Après le sport, le réconfort. Je sors mon bouquin, les lunettes de soleil et je me pose sur un transat de la piscine. Le pied!

MARDI

Aujourd’hui, je vais faire le plein d’adrénaline! J’en rêve depuis longtemps: voler dans les airs au-dessus du Mont-Blanc. C’est l’occasion où jamais et le moniteur a l’air très sympa. Avant le décollage, j’ai la boule au ventre. Mais dès que mes pieds quittent le sol et que la voile, toute déployée, nous élève dans le ciel, toute la peur s’envole ! J’ai l’impression que le temps s’est arrêté. La vue est splendide. En fait d’adrénaline, c’est une grande sérénité qui m’envahit. Le moniteur me donne les manettes pour que je dirige le parapente. Il est très pédagogue. Je lui dis que j’aime les sensations fortes, alors ni une ni deux, il tire sur une manette et c’est parti pour une série de tourbillons! L’atterrissage se fait en douceur mais il me faut un peu de temps pour revenir à la réalité. Quelle expérience! A refaire absolument!

MERCREDI

Déjà mercredi ! Ca passe trop vite! Il fait grand beau, alors on prévoit un grand tour en VTT sur les sentiers de montagne. Mais comme je me vois mal faire 1500m de dénivelé positif rien qu’à la force de mes petites jambes, je préfère opter pour l’option VTT électrique. Je n’ai jamais essayé, mais j’en ai beaucoup entendu parlé! On a repéré une boucle de 29kms au départ de Saint-Gervais, qui monte jusqu’au Mont D’Arbois (1804m) en passant par le village de Saint-Nicolas (1150m) et le parc Thermal (580m). Une fois familiarisée avec le fonctionnement du VTT (il faut bien adapter le niveau d’assistance au pédalage), je me fais vraiment plaisir à la montée! Au plan de la Croix, la vue sur le Mont-Blanc est impressionnante. On s’offre une petite pause café, avec concert en plein air!

JEUDI

C’est le jour du marché ! Idéal pour faire mon stock de produits locaux et mon shopping cadeaux et souvenirs. Je craque pour les petits fromages locaux (chèvre frais, Tomme vieillie et Reblochon coulant évidemment!), de la confiture de myrtilles sauvages et du filet mignon fumé (parfait pour l’apéro). A 5 minutes à pied du marché, cachée dans les hauteurs de Saint-Gervais, se trouve la Maison forte de Hautetour. Et ça vaut le détour ! La bâtisse est imposante et le musée bien agencé et moderne. Je réalise l’ascension du Mont-Blanc comme si j’y étais, avec un parcours interactif. Pour compléter cette journée culture, nous prenons le Sentier du Baroque, avec un petit livret trouvé à l’Office du Tourisme. Au fil de la promenade, nous découvrons des trésors insoupçonnés : les Chapelles du Gollet, de la Combe, des Chattrix, l'Eglise et le Musée d’Art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce…

VENDREDI

Séance chouchoutage pour bien finir la semaine… Il faut absolument que je teste le parcours des Bains du Mont Blanc. Comme un secret bien caché, les Thermes du Mont Blanc se nichent au fond de la forêt du parc thermal, entourés par ses falaises, ses sapins et sa cascade. Son eau thermale, puisée au cœur du Mont-Blanc, jaillit à une température constante de 34°C. Nous sommes accueillis par un coach santé, qui nous explique les étapes du parcours, l’histoire et les propriétés de l’eau thermale de Saint-Gervais. Lors de son voyage de 60 ans au cœur de la terre, elle capte tous les bienfaits des roches, se réchauffe et se charge en souffre (anti-inflammatoire), calcium (anti-âge), silicium (régénérant), manganèse (anti-oxydant). Il ne m’en faut pas plus pour plonger dans l’eau douce, me faire masser par les jets et flotter sur les bulles…

En sortant, je suis un peu « dans les vap’ » mais merveilleusement détendue dans le corps et dans la tête! En cheminant dans le parc, on repère le sentier qui remonte vers Saint-Gervais. Ca grimpe, mais 30 minutes plus loin, un spectacle inattendu nous attend ! Depuis le pont qui traverse la gorge, une cascade de plusieurs dizaines de mètres se déverse dans un torrent bouillonnant. Je m’imbibe de sa force et de son énergie et je me remets en marche, enivrée par tant de beauté. Et mon petit cœur soupire en pensant que demain, je devrais dire au revoir à Saint-Gervais.

À bientôt



Office du Tourisme : +33 (0)4 50 47 76 08 - tourisme@saintgervais.com
Infos sur les remontées mécaniques : +33(0)4 50 93 23 23 - info@stbma.fr

Réalisé par : Société des téléportés Bettex Mont d'Arbois