Dans le contexte de crise énergétique, le gouvernement a annoncé un plan de sobriété énergétique le 6 octobre 2022 dans lequel il est demandé aux entreprises de réduire de 10% leur consommation électrique.
Depuis plus de 10 ans, le domaine skiable de Saint-Gervais s’est engagé dans une démarche environnementale visant à réduire l’empreinte écologique de son activité sur le milieu naturel. Ces actions ont mené à l’obtention de la certification ISO 14001. Aujourd'hui, le domaine skiable de Saint-Gervais Mont Blanc continue ses efforts et s’adapte pour atteindre l'objectif gouvernemental de 10% de réduction de ses consommations.
La STBMA, gestionnaire du domaine skiable, a identifié dans un premier temps toute les mesures d’économie d’énergie sans impact sur l’activité ski. Ces actions ont été mises en place en priorité.
#1 Talon énergie : suivi en temps réel des consommations, éclairage LED, gestion des chauffages (cabanes et gares), rénovation des bâtiments, coupure des transformateurs hors saison.
#2 Eco-conduite des remontées mécaniques : adaptation de la vitesse des installations à la fréquentation afin d’optimiser la consommation énergétique, formation renforcée du personnel, test d’un système d’écoconduite automatique innovant sur le télésiège des Nants.
#3 Neige de culture : investissement dans un matériel moins énergivore, adaptation de la production de neige au plus près des besoins grâce aux relevés sur le terrain des hauteurs de neige avec le système GPS Snowsat dont les dameuses sont équipées.
La mise en application de ses mesures permette une économie de près de 5% des consommations électriques. Afin d’atteindre l’objectif fixé de 10% de réduction, des actions sur l’exploitation des remontées mécaniques sont nécessaires. Le souhait de la STBMA était d’impacter le moins possible le service client et les mesures qui ont été décidées nous permettent de continuer à ouvrir la totalité des pistes de ski sans pour autant réduire nos horaires d’ouverture.
#4 Eclairage nocturne : suppression de l’éclairage des pistes de nuit (soirées de ski nocturne).
#5 Fermeture de deux remontées mécaniques : le téléski du Vanay et le télésiège 2 places de Pierre Plate resteront fermés cet hiver. La fermeture de ces 2 installations n’entraîne aucune fermeture de piste. En effet, tout le secteur desservi par le télésiège de Pierre Plate est accessible avec le télésiège débrayable 6 places des Monts Rosset et les pistes desservies par le téléski du Vanay sont accessibles via le nouveau télésiège débrayable 6 places des Chattrix. La non ouverture de ces 2 appareils a donc un impact minime sur le service.
A noter que :
- Le domaine skiable de Saint-Gervais a décidé de ne pas modifier les horaires d’ouverture (solution adoptée par certains domaines skiables) et de diminuer sa consommation énergétique sans réduire le temps de ski pour la clientèle.
- Les mesures de sobriété énergétique, quoique nécessaires et utiles dans le contexte de crise énergétique et sur le plan environnemental, ne pourront palier à l’augmentation du coût de l’énergie qui a été multiplié par dix cette année pour le domaine skiable de Saint-Gervais.
PAY SAFELY WITH YOUR CREDIT CARD
All the sections